Aller au contenu

Comment surmonter et pardonner une infidélité

Infidélité. Tromperie. Adultère. Aventure. Relations extraconjugales. Quel que soit le mot que vous utilisez pour la décrire, l’infidélité est certainement le pire moyen pour briser la confiance dans un couple. Y a-t-il une chance que vous puissiez un jour surmonter et pardonner cela ? Et comment réussir à retrouver une relation apaisée après une infidélité ?

Quelques facteurs rendent la réparation d’une relation après une tromperie plus difficile que celle d’une simple rupture de confiance. Il s’agit d’une entreprise à plusieurs niveaux, qui demande du temps et des efforts importants.

Pourquoi la réparation d’une relation est-elle si difficile ?

dispute homme femme à cause infidélité

Les normes sociétales nous enseignent que la tromperie est le pire péché relationnel que l’on puisse commettre. Beaucoup de gens pensent que c’est impardonnable, et si vos amis ou votre famille l’apprennent, ils peuvent vous pousser à rompre avec votre conjoint.

Le deuxième facteur est que les relations sexuelles peuvent être l’une des choses les plus intimes que vous faites avec quelqu’un d’autre (bien que ce ne soit pas toujours le cas). Ainsi, outre le fait que la confiance est rompue, votre partenaire doit faire face au fait que vous avez partagé des parties profondément intimes avec quelqu’un d’autre.

Lorsque cela est fait honnêtement, comme dans le cadre d’une non-monogamie éthique et consensuelle, cela peut être acceptable. Cependant, si cela se fait en dehors de votre accord de relation, votre partenaire n’a pas eu le temps de se préparer à l’idée que vous soyez intime avec quelqu’un d’autre. Et, en tant que couple, vous n’avez pas eu l’occasion de trouver des moyens de vous soutenir mutuellement dans ce processus.

5 étapes pour reconstruire votre relation de couple après une infidélité

Vous trouverez ci-dessous 5 étapes pour rétablir la confiance et reconstruire votre relation après une aventure

Écoutez la souffrance – patiemment : Le processus de rétablissement de la confiance prend du temps. La personne blessée devra vous dire ce qu’elle ressent – plus d’une fois. Lorsque vous l’écoutez, essayez vraiment de comprendre ce qui l’a fait se sentir mal. Peut-être s’inquiète-t-elle de votre santé et ne veut-elle pas vous perdre. Ou bien ils sont toujours paranoïaques, soupçonnent que des gens font des choses dans leur dos – et maintenant, cela s’est réalisé.

Essayez de ne pas vous perdre dans les explications. Rassurez-les plutôt : « Je te comprends, je sais à quel point cela te fait peur et, bien sûr, je ne veux pas non plus tomber malade et te quitter ». (La plupart des gens voudront ajouter à cela : « mais c’est vraiment difficile de ne pas fumer »). Évitez la tentation de vous défendre. Vous finissez souvent par obtenir plus d’empathie si c’est eux qui le disent plutôt que vous.

N’insistez pas sur le pardon : Si vous insistez sur le pardon, votre partenaire risque d’acquiescer. Il dira qu’il vous pardonne, alors qu’en réalité, il n’a pas été en mesure d’exprimer pleinement ses sentiments.

Au lieu d’insister sur le pardon, vérifiez régulièrement (de manière détendue et non anxieuse). Les sentiments se manifestent par vagues. Vous voulez l’aider à se décharger de ces émotions au fur et à mesure qu’elles se manifestent. S’il dit qu’il n’est pas encore prêt à parler, dites-lui que vous êtes là pour lui quand il sera prêt.

À l’avenir, évitez de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir – En fin de compte, il est toujours préférable d’être honnête. Vous pouvez laisser votre partenaire ressentir sa déception, plutôt que de le garder en haleine, en pensant que vous êtes sur le point de changer. Une analogie avec la cigarette : vous pouvez toujours essayer d’arrêter de fumer si vous en avez envie. Mais essayez de tenir bon et de passer au moins six mois sans fumer avant d’annoncer que vous avez arrêté.

Écoutez ce qu’il pense du fait que vous ayez une autre relation intime. Il est important que vous sachiez ce qu’il ressent lorsqu’il apprend que vous avez partagé une intimité avec quelqu’un d’autre. Encore une fois, cela peut vous affecter différemment d’eux. Parmi les sentiments les plus courants après une liaison, on trouve le sentiment d’être inadéquat, indésirable ou la peur d’être quitté.

Concentrez-vous sur les sentiments – pas sur les détails. L’un des pires aspects de la vie moderne est que les liaisons sont souvent découvertes par le biais de SMS ou d’e-mails. Par conséquent, la personne blessée est en mesure de se plonger dans toute l’histoire de la liaison. Lorsque votre partenaire met la main sur ces détails intimes, cela peut être extrêmement douloureux pour lui. Vous devez écouter ce qu’il ressent à ce sujet. 

S’il découvre mais n’acquiert aucun des détails intimes, orientez la conversation vers l’écoute de ses sentiments. Vous ne voulez pas répondre à un grand nombre de questions interrogatives sur ce que vous avez fait, où, combien de fois, etc. Cela ne fait qu’ajouter à la douleur. Il se peut qu’à un moment donné, votre partenaire ait besoin d’entendre certains détails pour passer à autre chose, mais ce n’est certainement pas le moment de commencer.

Écoutez et prenez en compte les deux points de vue

surmonter une infidélité

Évitez de vous laisser aller à la culpabilité, à la honte ou à la défensive. Si vous voulez réussir à réparer votre relation après une tromperie, vous ne devez pas en faire une affaire personnelle.

Même s’il peut sembler que le fait de vous culpabiliser ou d’avoir honte montrera à votre partenaire à quel point vous avez des remords, cela ne fonctionnera probablement pas. Si vous passez votre temps à vous culpabiliser, vous ne serez pas disponible pour écouter réellement votre partenaire.

Essayez de ne pas dire « Je suis désolé(e) », mais plutôt d’écouter réellement votre partenaire et de reconnaître ses sentiments.

Les deux parties ont besoin d’être entendues. Au bout du compte, et une fois que vous aurez écouté toutes les blessures de votre partenaire, il faudra que votre expérience soit également entendue.

Après tout, l’adultère ne se produit pas sans raison. Que vous vous sentiez privé(e) de sexe, d’intimité ou que vous ne soyez tout simplement pas du genre monogame, il doit y avoir un moment où vous pouvez partager cette expérience.

Comment un coach relationnel peut vous aider

Il est souvent utile de consulter un conseiller professionnel si votre mariage ou votre relation a été violé par une tromperie. Si vous pensez qu’il y a encore de l’espoir pour vous et votre partenaire, un coach peut vous donner des outils concernant la communication, la culpabilité et la honte.

Une fois que vous aurez fait votre travail de réparation, envisagez d’aller plus loin dans votre relation. Vous pourriez suivre un atelier immersif où vous apprendrez les éléments constitutifs de la santé émotionnelle dans une relation et les mettrez en pratique avec vos camarades de classe.