L’exhibitionnisme consiste à obtenir une satisfaction sexuelle en montrant ses organes génitaux ou ses parties intimes à d’autres personnes. Les personnes qui pratiquent l’exhibitionnisme aiment être vues ou fantasment sur le fait d’être vues par d’autres personnes de manière sexuelle.
Il se peut que vous ayez envie d’être vu nu ou en train d’accomplir un acte particulier. Si vous aimez attirer l’attention, vous pourriez vouloir explorer l’exhibitionnisme consensuel (mutuellement acceptable) afin de renforcer votre estime de soi.
Si vous testez l’exhibitionnisme, il est très important qu’il soit consensuel. Cela signifie que toute personne à qui vous vous montrez, de quelque manière que ce soit, est d’accord. Dans de nombreuses situations, notamment en public, le sexe et la nudité sont illégaux. Ce comportement est appelé « exhibitionnisme non consensuel ». Les personnes qui se livrent à un exhibitionnisme non consensuel s’exposent à des poursuites judiciaires telles qu’une amende ou une peine d’emprisonnement.
L’exhibitionnisme peut également consister à partager des photos de nus avec quelqu’un ou à avoir des relations sexuelles en public dans un club échangiste. Assurez-vous que les autres personnes impliquées vivent également une expérience agréable et qu’elles ont accepté à l’avance ce qui va se passer.
Quelle est la différence entre l’exhibitionnisme, le voyeurisme et le nudisme ?
Le voyeurisme
Le voyeurisme signifie qu’une personne est excitée par la vue d’autres personnes nues ou en train de faire l’amour. Comme pour l’exhibitionnisme, il est très important de s’assurer que toutes les parties participent à l’expérience de manière consensuelle.
Le nudisme
Le nudisme, ou naturalisme, est un mode de vie dans lequel les gens ne portent aucun vêtement. Souvent, les nudistes restent ensemble en groupe. Contrairement à l’exhibitionnisme, le nudisme n’est pas explicitement de nature sexuelle.
Les personnes qui pratiquent le nudisme peuvent nager, faire de la randonnée, prendre des bains de soleil et faire d’autres activités complètement nues. En revanche, il est peu probable que les exhibitionnistes passent tout leur temps nus.
Comment tester l’exhibitionnisme (seul ou avec un partenaire)
Pour explorer l’exhibitionnisme, commencez par réfléchir à vos fantasmes sexuels. Demandez-vous s’ils sont réalistes et sans danger.
Si vous voulez les mettre en pratique, parlez à votre partenaire de ce que vous souhaitez essayer. Veillez à fixer des limites précises et à établir un « mot de sécurité » pour indiquer si les choses vont trop loin. Dites-lui explicitement ce qui vous ferait plaisir.
Commencez doucement. Dans l’intimité de votre chambre, vous pouvez expérimenter des fantasmes exhibitionnistes consensuels. Laissez-vous la possibilité de faire des essais et des erreurs, et n’ayez pas d’attentes trop élevées. Essayez de vous détendre et d’explorer les choses dans le but unique de créer des liens agréables et de vous faire plaisir.
Il existe des clubs où les gens acceptent de voir de la nudité et des actes sexuels. Certaines plages et certains bains publics permettent également la nudité. Cependant, gardez à l’esprit que certains lieux autorisant la nudité consensuelle ne sont pas de nature sexuelle. N’oubliez jamais de respecter les désirs des autres personnes impliquées dans votre exploration.
Il est extrêmement important de vous assurer que vous n’enfreignez pas la loi et que toutes les personnes concernées ont accepté l’expérience.
Conseils de sécurité et considérations particulières au sujet de l’exhibitionnisme
Dans de nombreuses situations, l’exhibitionnisme est un délit sexuel illégal. Assurez-vous que ce comportement est autorisé et que toutes les personnes concernées ont accepté l’activité.
L’exhibitionnisme consensuel nécessite une bonne connaissance de soi et de la planification. Ne vous exposez jamais à quelqu’un qui ne veut pas participer. Cela peut être dérangeant pour les gens et peut entraîner des poursuites judiciaires. En particulier, assurez-vous que les personnes qui vous verront sont majeures.
Certaines recherches mettent en évidence un lien entre le sexting (envoi d’images ou de messages à caractère sexuel à quelqu’un par SMS) et la dépression et l’anxiété. Le sexting peut également être problématique s’il entraîne un désintérêt pour les interactions dans la vie réelle.
Assurez-vous que si vous envoyez des images nues de vous-même à quelqu’un, vous le faites de manière sécurisée. N’envoyez des photos dénudées qu’à des personnes en qui vous avez confiance. Il serait dommage de les retrouver sur internent même si vous avez l’âme d’un exhibitionniste.