L’orgasme n’est pas seulement une question de plaisir. C’est également un aspect important de la santé des femmes car il déclenche la libération des hormones, qui aident le corps à se détendre, à réduire le stress, à combattre la dépression et à offrir des possibilités de développement physique et mental complet. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette fonction importante de votre corps ci-dessous!
Quels types d’orgasmes connaissez vous?
Il existe trois principaux types d’orgasme féminin: clitoridien, vaginal et mixte.
L’orgasme clitoridien est le plus courant. 75% des femmes ont besoin d’une stimulation clitoridienne pour atteindre l’orgasme.
L’orgasme vaginal signifie qu’une femme peut atteindre l’orgasme sans stimulation clitoridienne. Le plus souvent, cela se fait par pénétration vaginale. Les dernières recherches suggèrent cependant que l’orgasme vaginal n’est qu’un mythe car le vagin lui-même est anatomiquement incapable de produire un orgasme.
Les femmes décrivent les expériences les plus agréables impliquant une combinaison d’orgasme vaginal et clitoridien. La liste comprend également la variété «multiple»: lorsque la femme éprouve plusieurs orgasmes d’affilée en peu de temps.
Il semble que les deux derniers types soient rares, et seuls quelques-uns sont capables d’en faire l’expérience.
Le point G : Où se trouve t-il chez la femme?
Le point G a été découvert en 1950 par le gynécologue allemand Ernst Gräfenberg, mais son existence suscite encore des arguments.
Certains pensent que c’est une extension du clitoris. D’autres pensent que le battage médiatique autour de ce sujet ne profite qu’aux fabricants de jouets sexuels.
On pense que le point G est situé sur la paroi avant à 2 ou 3 cm de l’entrée du vagin. Au toucher, c’est un bouton rugueux et appuyer dessus peut provoquer une sensation de vessie pleine. Mais après un certain temps, ce sentiment disparaîtra.
Dans certaines positions, la stimulation du point G peut vous procurer des sensations intenses. Environ 30% des femmes disent que l’orgasme vaginal et les contractions des muscles pelviens sont obtenus par la stimulation du point G pendant les rapports sexuels.
Qu’est ce qui peut empêcher d’atteindre l’orgasme?
Selon une étude, environ 33% des femmes n’ont jamais connu d’orgasme. Les causes de l’anorgasmie sont divisées en deux groupes.
Psychologique :
- contrôle excessif des émotions, incapacité à se «déconnecter»
- faible estime de soi, peur de faire quelque chose de mal
- peur de tomber enceinte
- première expérience sexuelle négative
- Traumatisme psychologique
- stress
Physiologique :
- troubles hormonaux
- dysfonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire
- prendre des médicaments (en particulier des antidépresseurs)
En général, le traitement de l’anorgasmie est déterminé par la cause du problème. Parfois, il suffit d’essayer une nouvelle position ou de se concentrer davantage sur les préliminaires vers un point culminant. Lire des articles à ce sujet est également utile, n’est-ce pas?
Le manque d’orgasme est considéré comme normal au début de la vie sexuelle, lorsque la sexualité féminine se réveille. Dans tous les autres cas, il peut s’agir d’un trouble orgasmique féminin et l’occasion de consulter un médecin.
Avoir un orgasme non vaginal : légende ou réalité?
Stimuler les organes sexuels est le plus populaire, mais pas le seul moyen d’atteindre l’orgasme. Certaines femmes adultes ont un orgasme, par exemple en se frottant les mamelons. Il a été prouvé que dans ce cas, la même zone cérébrale est excitée. On peut ressentir l’orgasme en dormant, en se faisant couper les cheveux, en faisant de l’exercice physique, en écoutant de la musique, en regardant des films, ou même simplement par le pouvoir de la pensée!
Cependant, il convient de noter que ces méthodes sont davantage une exception qu’une règle. Ne misez pas trop la dessus. Seul un faible pourcentage de femmes est en mesure de le faire, et cela dépend de l’état émotionnel et des caractéristiques physiologiques de la femme.
Orgasmes multiples : Possible ou non?
L’orgasme multiple signifie avoir plusieurs orgasmes au cours d’un rapport sexuel. Pour de nombreuses femmes, plusieurs orgasmes sont réalisables mais toutes ne sont pas en mesure d’utiliser cette capacité. Pour y arriver, il faut des efforts et de la pratique.
Tout d’abord, vous avez besoin d’une configuration psychologique. Il est important d’être à l’écoute de l’idée qu’un tel plaisir s’offre à vous. Vous devez également apprendre à écouter votre corps et à explorer vos zones érogènes.
L’excitation continue est l’une des principales conditions pour atteindre de véritables orgasmes multiples. Ici, beaucoup dépend du partenaire. Votre partenaire devrait continuer à vous caresser après votre premier orgasme.
Souvent après l’orgasme, le vagin et le pénis deviennent sensibles et le toucher devient douloureux. Dans ce cas, on peut stimuler d’autres zones érogènes (le clitoris, le point G, la poitrine, le cou, etc.). Pour atteindre plusieurs orgasmes, la sensibilité du vagin est importante. Vous pouvez l’augmenter en faisant des exercices de Kegel pour entraîner les muscles vaginaux.
L’utilisation de sextoys et de crèmes peuvent vous aider à atteindre l’orgame, qu’il soit clitoridien, vaginal ou anal. Certaines crèmes conçues spécialement à cet effet vous permettront d’atteindre le graal plus facilement.